Traiter une charpente en métal
L’acier étant un matériau léger et solide, il n’en est pas moins à l’abri des aléas de la nature. Ainsi, il est nécessaire de faire des traitements de charpente en métal pour accroître sa longévité.
Pour quelles raisons doit-on procéder aux traitements de charpente en métal ?
Certes, la nature du matériau qui compose votre charpente métallique fait que celle-ci ne requiert que peu d’entretien. Néanmoins, le vieillissement de la structure ou de ses éléments peut compromettre son intégrité. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer de temps en temps de l’état de l’ossature. À ce propos, un expert charpente saura vous conseiller quant aux mesures à prendre.
Heureusement, dès sa conception, la structure de la charpente tient compte de la répartition des charges entre les ossatures. Cela se fait notamment par l’installation de contreventements sur les façades du bâtiment.
Quels sont les éléments pouvant porter atteinte à la stabilité de votre charpente métallique ?
En-dehors des risques d’affaissement, votre charpente en métal subit également les attaques de l’eau et du feu d’incendie. Dans le premier cas, c’est une menace bien connue, notamment si vous vous situez face au vent marin. L’oxydation rouille l’acier et fragilise les liaisons entre chaque atome. Cela pourrait engendrer des accidents, ne serait-ce parce que des boulons sont corrodés. Dans le second cas, c’est presque pareil, car la chaleur produite par les flammes dégrade la résistance de l’acier.
Quelles solutions s’offrent à vous pour l’entretien de votre charpente en métal ?
De nos jours, les ingénieurs en charpente métallique optent pour l’acier galvanisé. Par le biais de ce processus, le matériau devient plus résistant à la corrosion et à l’abrasion. De surcroît, les progrès de la technologie ont permis de stopper l’oxydation et de convertir la rouille en une couche protectrice. Par ailleurs, cette innovation s’adapte parfaitement à toutes les peintures selon vos préférences.