Les traitements de bois de charpente
Bien que le bois ne soit pas imputrescible, il existe des solutions afin de rallonger sa durée de vie. Celles-ci sont d’autant plus importantes lorsqu’il s’agit de votre propre charpente.
Quelles recommandations pour les traitements de charpente en bois ?
Pour l’intégrité de votre charpente en bois et donc de votre toiture, il existe deux types de traitements :
- Le traitement préventif, visant à repousser les insectes qui mangent du bois ou xylophages. De plus, tant que les dégâts ne sont pas trop importants, vos dépenses seront moindres ;
- Le traitement curatif est destiné à débarrasser votre charpente de toutes les nuisances (maladies ou insectes). À ce propos, l’intervention d’un expert charpente est nécessaire afin d’effectuer un état des lieux. Ensuite, il déterminera les mesures les plus efficaces selon votre cas.
Quelles sont les principales menaces à l’intégrité des essences de bois de charpente ?
Certes, les ennemis du bois sont nombreux (humidité, sècheresse et autres contraintes mécaniques), mais seuls deux sont redoutables. En l’occurrence, il s’agit des insectes et des champignons.
En ce qui concerne les premiers (capricornes, termites, etc.), leur régime varie en fonction de l’essence du bois. En fait certains ne s’attaquent qu’aux feuillus tandis que d’autres s’en prennent aux résineux.
Quant aux champignons, il s’agit essentiellement du mérule qui ne distingue pas les essences. Il prolifère dans les milieux humides et éloignés de la lumière, notamment vos combles.
Quelles sont les différentes solutions de préservation de votre charpente en bois ?
Pour les traitements de charpente en bois, il y a :
- L’injection d’un produit luttant contre les parasites à l’aide d’une perceuse et d’un pistolet. Veillez donc à vous munir des protections adéquates ;
- La pulvérisation pour les charpentes moins endommagées. Avec une brosse, enlevez les zones touchées et appliquez le produit en question. L’équipement est toujours de rigueur.
Si vous avez des doutes sur les produits à choisir, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.