Traitements pour charpente
Bien que le bois compte plus d’ennemis que le métal, l’un comme l’autre doit être bien entretenu. L’enjeu est encore plus important lorsqu’ils servent à construire une charpente pour la toiture.
Les types de traitements de charpente en bois
Pour ne pas avoir à entretenir votre charpente peu de temps après son installation, utilisez du bois traité en amont.
Afin de connaître les mesures à adopter pour optimiser la durée de vie du bois, vous devez identifier la présence éventuelle des éléments suivants :
- Les termites ;
- L’humidité ;
- Les moisissures.
Pour prévenir l’installation des nuisibles ou mettre fin aux dégâts, vous pouvez traiter votre charpente de deux façons. Si l’invasion est déjà trop étendue, optez pour la désinsectisation par injection. En revanche, une pulvérisation de substance antiparasitaire suffira pour la surface du bois. Faites appel à un expert en charpente pour analyser l’état du bois.
L’autoclave et le traitement par trempage préviennent l’apparition de moisissures et la putréfaction du bois. Pour assécher le bois et prévenir l’accumulation d’eau, choisissez un traitement par oléothermie. Des infiltrations d’eau ramolliraient le bois.
Les méthodes de traitement d’une charpente en métal
Deux facteurs peuvent impacter la solidité de votre charpente métallique, à savoir :
- La corrosion ;
- Le feu.
La solution la plus économique est l’application de plusieurs couches de peinture intumescente. La raison est qu’elle constitue à la fois un puissant anticorrosif et ignifuge partiellement votre charpente. Certaines enseignes ont mis au point des solutions qui résistent plus de deux heures. Cependant, elles exigent une finition particulière.
Le flocage est également un excellent moyen d’assurer l’ignifugation de la charpente métallique. Il encaisse les déformations par dilatation du métal et empêche le feu d’atteindre le cœur de l’acier. Les professionnels recommandent le mélange à fibres, car il convient à tous les types de structure.