Le bois est un matériau organique qui possède une durabilité naturelle. Certains bois peuvent être utilisés sans traitement préalable alors que d’autres doivent recevoir une imprégnation pour les protéger. Divers produits de protection du bois sont disponibles : huile, lasure, vernis, peinture, cire, etc. selon le degré de protection et la finition que vous souhaitez donner à votre bois.
L’huile de lin additionnée de térébenthine est un traitement classique qui améliore la durabilité du bois. La lasure colorée ou incolore dépose un film qui protège le bois des rayons UV. Pour une protection plus efficace, une peinture ou un vernis offrira une protection durable au bois. Suivez nos conseils pour choisir un produit de protection du bois adapté à vos besoins.
Quels sont les facteurs de détérioration du bois?
Le bois a deux principaux ennemis : l’humidité et les insectes xylophages. Le contact prolongé avec l’eau favorise l’apparition de champignons lignivores, précurseurs de la pourriture et d’attaque d’insectes.
Les rayons UV et la lumière abîment aussi le bois, provoquant de la grisaille et des crevasses, mais contrairement aux champignons et aux termites qui abîment le bois en profondeur, le soleil ne provoque que des dégâts superficiels sur le bois.
L’humidité
Le bois est un matériau qui contient naturellement un taux d’humidité variable selon l’essence. Un contact prolongé avec l’humidité nuit cependant au bois.
Si l’eau de pluie ne s’écoule pas ou ne s’évapore pas rapidement, le bois sera plus exposé aux champignons lignivores qui entraînent la pourriture du bois.
Les insectes
Les insectes abîment le bois en creusant des galeries. L’attaque de termites dans le bois doit faire l’objet d’un traitement curatif effectué par un professionnel.
Les amplitudes thermiques
Selon les saisons, une amplitude thermique importante peut nuire au bois. En plein été, le bois chauffe excessivement et en hiver, il gèle. Ces écarts de température provoquent des fentes dans le bois.
La qualité de l’air et la lumière
Le bois exposé à un fort taux de pollution dans l’environnement aura tendance à se ternir pour devenir gris.
De même, les rayons UV du soleil entraînent le jaunissement du bois et des fendillements (en surface).
Huiles, lasures et peintures
Malgré la durabilité naturelle de certaines essences de bois, elles se dégradent au contact de l’eau. Comme les autres bois (à l’exception des bois exotiques imputrescibles), ils nécessitent un traitement de protection en surface.
L’huile de lin additionnée d’un peu de térébenthine constitue un traitement hydrofuge et peu coûteux.
Les lasures protègent mieux contre les UV. Les peintures assurent une protection plus durable formant un véritable écran contre les UV.
Les traitements de protection du bois
Il existe deux grandes catégories de produits de protection pour le bois : les produits filmogènes et les produits d’imprégnation.
Appliqués par pulvérisation ou par badigeonnage à la surface du bois, ces produits préservent l’aspect du bois lorsqu’il est exposé aux intempéries (eau et UV pour les bois extérieurs), à l’eau (pièces humides en intérieur), à l’abrasion (sols en bois) et aux taches courantes (plan de travail, mobilier, parquet et terrasse).
Les produits filmogènes pour le bois : lasure, peinture et vernis
Les produits qui laissent un film sur la surface du bois après séchage sont le vernis, la peinture, les vitrificateurs et certaines lasures.
La lasure apporte une meilleure protection contre les rayons UV en raison des pigments qu’elle contient.
La peinture et le vernis offrent une protection plus durable et forment un véritable écran contre les UV.
Le vernis pour bois extérieur forme une fine couche de protection en surface. Il résiste très bien aux rayons UV et aux intempéries (suivant la région). Le vernis est imperméable.
Les produits d’imprégnation pour bois : huiles et saturateurs
Les produits d’imprégnation du bois sont les huiles naturelles et les saturateurs. Tous deux pénètrent dans le bois jusqu’à saturation sans laisser de film en surface.
Les avantages de ces produits de protection sont leur caractère naturel, leur stabilité améliorée qui évite les fentes et les fissures dans le bois, la finition mate qui permet de conserver la texture du bois et leur facilité d’application.
Les huiles de protection pour bois
Comme le vernis, l’huile est un produit qui donne de l’éclat, qui protège de l’humidité et qui nourrit le bois de façon naturelle. Liquide, l’huile s’applique au pinceau. Le bois étant une matière poreuse, il absorbe l’huile qui joue le rôle de saturateur.
L’huile la plus courante est l’huile de lin qui imprègne le bois et le rend hydrofuge, ce qui le protège de l’humidité. L’huile de lin s’applique sur toutes les essences de bois intérieures comme les parquets, les escaliers ou le plan de travail.
En extérieur, l’huile de lin est souvent utilisée pour protéger les surfaces comme les terrasses, les planchers, les caillebotis, les bords de piscine et les meubles de jardin en bois.
L’huile de lin mélangée à proportions égales avec de l’essence de térébenthine est le traitement classique à bas prix du bois.
À quoi sert le traitement préventif du bois ?
Les produits de protection pour bois doivent être appliqués sur un bois sain. Tous les bois susceptibles d’être abîmés par les termites ou les champignons doivent être traités :
- La charpente : située dans une zone humide de la construction, elle court un risque accru d’être attaquée par les termites.
- Les panneaux de particules de bois : parois, vérandas, marches, etc.
- Les poteaux, les fondations, les revêtements extérieurs et les lambris.
Les produits de protection du bois protègent le bois pour environ 10 ans selon le produit.
Avant d’appliquer un produit de protection à la charpente, il convient d’appliquer au préalable un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge.
La cire est un produit de protection qui durcit à la surface et comble les fissures dans le bois. Elle donne une finition naturelle au bois avec effet légèrement brillant. On trouve de la cire incolore ou colorée.
La cire est moins souvent utilisée que les autres produits de protection, car elle résiste moins à l’eau, à l’usure et elle se tache facilement.