Vous trouvez vraiment qu’une charpente en bois est solide ? Vous allez changer d’avis en découvrant les avantages d’une charpente métallique dans cet article.
Peut-on avoir des pièces sous toiture avec les constructions en charpentes métalliques ? La résistance du métal est-elle meilleure que celle du bois ? Sachez déjà que les travaux de construction de charpente métallique sont particulièrement rapides.
Parmi les nombreux avantages d’une charpente métallique, le prix est l’avantage numéro 1. Pour en savoir plus sur les avantages d’une charpente métallique, quelque soit son type, lisez notre article.
Demandez votre devis gratuit pour la pose de votre charpente !
Les caractéristiques d’une charpente métallique
Avant de présenter les avantages d’une charpente métallique, laissez-nous dresser un très court portrait-robot de la charpente en acier ou structure de toit à éléments métalliques.
Poutrelles en kit, construction sur-mesure, mise en oeuvre rapide, la charpente métallique a, en plus, un prix défiant toute concurrence face aux charpentes en bois.
Ossature en acier des charpentes métalliques
Vous ne le savez peut-être pas, mais la structure d’une charpente métallique se compose entièrement d’éléments en acier. L’acier est un mélange particulièrement bien dosé de fer et de carbone, et extrêmement répandu en construction (Tour Eiffel).
Utilisée en maison et construction individuelles, la charpente métallique s’appuie sur des éléments en acier galvanisé. L’acier galvanisé est un acier traité contre la corrosion. Ce métal reçoit un traitement par bain à chaud à base de zinc.
Les assemblages des éléments de charpente métallique
Le montage d’une charpente métallique se réalise sur le chantier. Deux techniques d’assemblage existent : la construction démontable et l’assemblage indémontable.
L’assemblage démontable d’une charpente métallique se réalise par boulons ou rivets. La structure métal est une construction dite en montage avec broches.
Le montage indémontable consiste à souder les différents éléments métalliques entre eux (poutrelles, pièces en aciers de différentes sections). Notez qu’il existe aussi deux techniques de soudure, la soudure autogène et la soudure à l’arc.
Préparation des charpentes métalliques en atelier
En rénovation ou construction de maisons neuves, la charpente métallique est standard ou sur-mesure.
La charpente métallique en kit ne vous permettra pas de créer des pièces sous la toiture.
Bâtiment industriel, maison individuelle, ossature entière de construction, la construction d’une charpente métallique sur mesure se fait en atelier. Elle seule permet la construction de pièces sous les combles.
Les avantages d’une charpente métallique
Vous connaissez les « maisons Phénix » ? Elles ont des charpentes métalliques. Mais vous ne savez peut-être pas qu’une maison traditionnelle peut recevoir une charpente métallique.
Les nombreux avantages d’une charpente métallique expliquent-ils son succès grandissant ? Voyons quelques-uns des avantages d’une charpente métallique pour un projet de maison traditionnelle.
1 – Le prix de la charpente métal pour maison
Parmi tous les avantages d’une charpente métallique, le prix est certainement celui qui vous intéresse le plus. La charpente métal vous fait économiser 10 % par rapport à une charpente de type bois. Dans un contexte où la réglementation de construction élève le prix des travaux de construction en permanence, c’est un argument.
Voici une fourchette des prix pratiqués en construction :
- Prix d’une charpente métallique en kit : entre 40 et 80 euros/m2.
- Prix d’une charpente métallique sur mesure : de 90 à 180 euros/m2.
- Prix de la construction : de 50 à 70 euros/m2.
2 – La résistance mécanique de la charpente métallique
Tout bon ingénieur – Gustave Eiffel en tête – connait cette caractéristique. Une ossature métallique (bâtiment, toiture, construction de type pont) a une meilleure résistance qu’une structure en bois.
Votre charpente métallique supportera n’importe quel matériau de couverture (tuile, ardoise). De plus, la résistance d’une structure en acier aux attaques biologiques est exceptionnelle (le métal est imputrescible, pas le bois).
3 – La rapidité de construction des charpentes métalliques
Les avantages d’une charpente métallique ont un effet radical à la comparaison avec les charpentes en bois. Les techniques de construction de structures en acier ont un temps de production rapide.
La mise en oeuvre sur le chantier est également particulièrement brève. Par rapport à la charpente traditionnelle en bois, un chantier de construction de charpentes métal est 30 % plus court.
4 – Maintenance inutile, réparation facile
Les constructions de bâtiments à base de matériau de type acier sont d’excellente qualité. Ces structures n’ont besoin d’aucun entretien pendant de longues années. Ces matériaux en acier n’ont besoin d’aucun traitement fongicide ou insecticide.
Le traitement galvanisé les protège de la corrosion pour plusieurs décennies (entre 65 et 85 ans en milieu urbain et industriel). Le remplacement éventuel d’éléments est extrêmement simple.
Conclusion sur les avantages d’une charpente métallique
L’utilisation en rénovation ou construction d’une charpente métallique séduit de plus en plus de porteurs de projet. Sachez qu’une charpente sur mesure est un produit au prix élevé (prix plus élevé qu’une charpente traditionnelle en chêne).
Les avantages d’une charpente métallique se situent également au niveau de l’isolation. La mise en place des matériaux est plus simple et plus facile.
Pour vérifier tous ces points, demandez des devis à nos artisans partenaires spécialistes de la charpente métallique !