L’ossature de votre maison prend différentes formes : la charpente traditionnelle, la charpente industrielle, la charpente de toit plat et la charpente métallique.
Autrefois réservée à la structure des bâtiments professionnels (bâtiment agricole ou industriel), la charpente métallique est désormais devenue une des ossatures de la maison individuelle. Construite en acier, cette structure métallique offre plusieurs avantages, à commencer par une alliance entre la légèreté et la robustesse.
Fabriquée en kit ou sur mesure, cette charpente est facile à installer et son coût moins élevé qu’un autre type de charpente. Par ailleurs, contrairement à la charpente traditionnelle, elle demande peu d’entretien. Pour autant, la rénovation d’une charpente métallique peut être nécessaire. Rénover votre charpente métallique consiste par exemple à une surélévation ou à une isolation de vos combles.
Demandez votre devis gratuit pour la rénovation de votre charpente !
Qu’est-ce qu’une charpente en métal ?
À l’origine, la charpente métallique est une construction utilisée pour les bâtiments industriels et agricoles (hangar, entreprises…). Elle est employée désormais pour les maisons individuelles.
Cette structure est composée d’éléments en acier galvanisé. Elle s’adapte à tous les styles architecturaux.
Un matériau avec plusieurs qualités
La charpente en métal est composée de poutres en acier. Ce matériau est à la fois léger et résistant, ce qui lui permet de soutenir la toiture de votre maison.
Contrairement à une charpente en bois, cette charpente ne craint pas les champignons ni les insectes, par conséquent, elle n’a pas besoin d’être traitée. Le coût d’entretien d’une charpente métallique est moins élevé que celui d’une charpente traditionnelle.
Une construction facile à poser
Comme la charpente industrielle, la charpente métallique est préfabriquée en usine et livrée en kit. Ainsi le montage réalisé sur le chantier est plus rapide que celui d’une charpente traditionnelle. Le prix de l’installation est moins élevé. Vous pouvez réaliser l’installation seul ou faire appel à un professionnel.
Il faut noter qu’il existe également des constructions sur mesure, mais dont le coût est plus élevé.
L’entretien de la charpente
La charpente métallique est construite en acier galvanisé. Contrairement au bois, c’est un matériau qui ne craint pas les intempéries, les champignons et les insectes. Un traitement ne doit pas être appliqué régulièrement.
L’entretien se limite à un nettoyage de la structure métallique.
Quels sont les types de rénovations de la charpente métallique ?
Pour la rénovation d’une charpente en métal, plusieurs interventions sont possibles. Cela va de l’entretien de votre charpente à sa consolidation.
L’isolation des combles
Comme tout type de charpentes, les structures métalliques ont des combles perdus. Bien qu’elles soient composées de matériaux isolants, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’isolation des combles.
Sachez qu’il est également possible d’aménager les combles. Toutefois, cette réalisation requiert l’aide d’un professionnel, car il faut intervenir sur les poutres.
Des travaux d’amélioration de l’habitat
La rénovation de la charpente métallique peut être la réalisation de travaux d’amélioration comme une surélévation de la toiture. Si vous souhaitez créer un étage dans votre maison, une entreprise spécialisée intervient sur la charpente et la couverture.
Le renforcement de la charpente
La rénovation de la charpente en métal peut être un renforcement de l’ossature. Cette réalisation peut intervenir dans le cadre d’un changement de couverture ou lorsque votre charpente a été fragilisée par les intempéries.
Il est à noter que l’état général de la toiture a également un impact sur votre structure métallique. Pour rappel, le matériau utilisé pour la construction d’une ossature métallique est l’acier. L’ennemi de ce métal est l’humidité. Bien qu’il soit traité au préalable contre la corrosion, il est important de rénover la couverture si cette dernière présente des fuites.
Le nettoyage de la structure métallique
La rénovation de votre charpente métallique consiste également en un nettoyage régulier. Contrairement à la charpente traditionnelle, elle ne demande pas de traitement fongicide et insecticide.
Un entretien annuel est préconisé. Il consiste à dépoussiérer les pièces métalliques, les brosser et les poncer si cela est nécessaire. Bien que les éléments aient été traités au préalable, une couche de peinture de protection peut être posée.
Pour cette rénovation, vous pouvez la réaliser seul ou faire appel à une entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques.
Faire appel à un professionnel pour la rénovation d’une charpente en métal
Vous avez un projet de rénovation de votre charpente métallique? Selon l’intervention souhaitée, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour rénover votre charpente.
Avant de commencer les travaux, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour estimer les prix. En effet, les prix diffèrent selon le type de rénovation souhaité. Il faut prendre en compte la prestation ainsi que la main d’oeuvre.