Le bois de charpente
Pour être à l’épreuve des aléas de la météo, la charpente du toit se doit d’être robuste. À cet effet, le choix du bois pour votre ossature est crucial.
Quelles sont les essences de bois à votre disposition pour construire une charpente ?
Parmi les diverses essences de bois, seules quelques-unes sont adaptées à la construction d’une charpente. En effet, certains arbres sont plus robustes que d’autres. Ainsi, la charpenterie distingue deux grandes familles d’essence de bois :
- Les feuillus tels que le chêne ou le peuplier, perdant leurs feuilles durant la saison hivernale. Ils ont la réputation de tenir bon face aux contraintes mécaniques (compression, flexion, etc.) ;
- Les résineux comme le sapin, l’épicéa ou le mélèze, produisant de la résine. Ils sont présents un peu partout et sont plus accessibles. La plupart du temps, ils nécessitent des produits spéciaux pour garantir leur longévité.
Quelles caractéristiques présentent une charpente en bois ?
Il s’agit de la charpente les plus répandue depuis des générations, grâce à ses propriétés bien spécifiques.
Pour une ferme classique, vous avez un pilier central, le poinçon qui repose sur l’entrait (à l’horizontal), celui-ci étant rattaché à la structure de la maison. Ensuite, pour chaque versant, des arbalétriers en oblique accueillent les chevrons (la partie où sera fixée la toiture). Pour ce faire, des pannes sont espacées le long des arbalétriers afin de répartir la charge.
Comment traiter le bois de charpente pour une isolation optimale de votre maison ?
Votre charpente comporte un pont thermique qui laisse échapper la chaleur. Néanmoins, différentes solutions d’isolation s’offrent à vous. En effet, vous avez la possibilité de :
- Mettre de la laine de verre entre les chevrons ;
- Rembourrer les combles ;
- Employer la technique du sarking pour une isolation par l’extérieur.
Pour pallier aux infestations d’insectes, il convient d’employer un insecticide adapté.