





L’absence d’une pièce pour la charpente impacte la stabilité de l’ensemble de la structure. Vous ne saurez pas quelle partie manque si vous ignorez la terminologie.
Une charpente en bois est principalement composée de quatre constituants :
Il est fortement recommandé de s’adresser à un expert charpente pour les travaux. L’autre option est de faire appel à une entreprise spécialisée.
Traditionnellement, la base de la ferme est composée de deux entraits arrimés aux murs de façon perpendiculaire. Le poinçon central doit être fixé au milieu des entraits à la verticale pour soutenir la pointe du toit. Les contrefiches relient les arbalétriers à l’extrémité basse du poinçon.
Les pannes lient les fermes au niveau des extrémités des arbalétriers. Les pannes sablières se posent contre les murs. Les pannes faîtières servent à relier les pointes des fermes. Sur chaque panne repose un chevron, lequel accueille une pièce de liteau de 40 millimètres de côté.
La charpente est généralement en bois, mais il existe des structures métalliques. Par ailleurs, les évolutions techniques ont permis d’obtenir d’autres types d’assemblage de ferme.