Charpentes en bois
En consultant un expert charpente, vous serez en mesure de choisir le bois adapté à votre future charpente. L’objectif étant de soutenir votre toiture pendant plusieurs générations.
Comment sélectionner le type de bois pour construire une charpente ?
Élément indispensable pour la structure de votre maison, la charpente doit être d’une solidité et d’une résistance conséquentes. À ce propos, il existe différents types de bois à votre disposition :
- Les feuillus ;
- Les résineux.
Quel est le vocabulaire utilisé par l’expert charpente dans ses travaux ?
Pour éviter les malentendus avec votre expert charpente, il est recommandé de connaître le jargon qu’il emploie. Avec pas moins de vingt termes pour désigner différentes parties d’une charpente, voici le vocabulaire que vous devez absolument connaître :
- Les pannes ;
- La jambe de force ;
- Les linteaux ;
- Le pignon ;
- Le poinçon.
Quelles sont les différentes étapes de la construction d’une charpente en bois ?
Préalablement à l’ouverture du chantier, il est nécessaire de préparer l’ossature de votre maison. Pour cela, il faut commencer par la phase de conception. Vous pouvez entreprendre ce travail vous-même à condition de respecter les règles d’urbanisme. Puis, en fonction des conditions climatiques ou de vos goûts, vient la sélection du type de charpente. Ensuite, laissez la construction à l’expert charpente. Les matériaux seront déterminés à votre guise.
Comment renforcer votre charpente en bois pour résister aux contraintes mécaniques ?
Au fil du temps, la charpente de votre maison subit diverses forces telles que la compression, la flexion, le cisaillement ou la traction. C’est ce qu’on appelle les contraintes mécaniques.
Afin d’y remédier, sélectionnez un bois de qualité. Sa robustesse et sa résistance à l’humidité seront des facteurs déterminants pour la longévité de la charpente.