La structure
Pour vos projets sur le long terme, investir dans une charpente en métal pourrait être la solution. Sa structure et sa facilité d’installation vous garantira une pérennité exemplaire.
Quels sont les éléments constitutifs d’une charpente métallique ?
D’un point de vue assez simpliste, une charpente en métal comprend des poteaux plantés à la verticale qui supportent des poutres. Néanmoins, le lexique du charpentier est très fourni à ce propos. Il est recommandé de maîtriser certaines terminologies pour bien s’entretenir avec un expert charpente.
Afin de bien soutenir votre toiture, il faut des pannes et des fermes qui viennent se poser sur les murs de la maison. Pour plus de stabilité, la charpente en métal est renforcée par des contreventements (faîtages et versants).
De quoi est constituée l’ossature et quelle et son utilité ?
Pour une durabilité optimale, il est essentiel que les charges soient bien réparties sur la totalité de la structure. C’est là qu’intervient l’ossature primaire. Celle-ci est composée de plusieurs contrefiches ou bracons fixés par des boulons.
Par ailleurs, cela s’accompagne de l’ossature secondaire. À l’aide de pannes et de lisses, les charges sont transférées à l’ossature primaire. Pour ce faire, ces dernières passent par divers profilés, généralement formés en Z.
Toute cette technique permet d’accroître la résistance de la structure. C’est là toute la spécificité de la charpente en métal.
Quels sont les matériaux employés dans la fabrication d’une charpente en métal ?
Les deux grands impératifs pour une bonne charpente sont sa légèreté et sa solidité. A cet effet, vous devrez les prendre en compte dans le choix de votre matériau. L’acier est le plus fréquemment utilisé mais les ingénieurs ont opté pour la galvanisation. En effet, grâce à ce processus, l’acier n’aura plus à être traité pour résister aux intempéries.
L’acier galvanisé est présent en majorité sur le marché de la métallurgie. Son prix et son rendu lui valent sa renommée à l’international.