





Avant de vous lancer dans un projet de construction, vous devez préparer l’ossature de la structure. À cet effet, la charpente métallique est une bonne option sur le long terme.
Au fil du temps, votre charpente en bois peut présenter des signes de fissuration. En effet, étant soumise à différentes contraintes mécaniques, l’intégrité de l’ossature est fragilisée. De son côté, la charpente en métal n’est pas sensible aux aléas météorologiques. En outre, avec ce type de structure, vous avez la possibilité de personnaliser les poutres selon vos goûts. Adoptez le style industriel avec des touches d’acier ou d’aluminium.
Par ailleurs, la charpente en métal procure une bonne isolation thermique, en plus de son installation rapide.
En comparant le prix du bois de charpente et des poutres métalliques, vous pouvez constater une différence conséquente. Pour une charpente métallique, prévoyez entre 35 et 180 euros par mètre carré. Les tarifs fluctuent en fonction du matériau et de la fabrication.
Toutefois, il ne faut pas oublier le coût de la pose. Vous pouvez demander un devis gratuit auprès de plusieurs prestataires pour dénicher l’offre la plus avantageuse. La moyenne est de 60 euros.
Il y a quelques décennies, la charpente en métal se retrouvait essentiellement dans le secteur industriel. Aujourd’hui, elle envahit peu à peu les habitations. En effet, les amateurs de design brut et sobre sont séduits par son aspect esthétique. Il existe diverses structures :
Ainsi, ses usages sont multiples.