La construction d’une charpente en métal vous intéresse ? Savez-vous comment les professionnels de la construction des charpentes métalliques procèdent ? Notre article vous vient en aide pour mieux comprendre la construction d’une ossature de charpente métal.
La charpente métallique vous fera économiser 10 % sur le prix par rapport à la charpente bois. Mais sa construction est-elle plus complexe ? Une phase d’assemblage préparatoire est-elle obligatoire ?
Pour tout savoir sur la construction d’une charpente métal, lisez notre article.
Avant le montage de l’ossature métallique
La construction d’une charpente en métal est similaire à toute autre construction de charpente (bois, béton). Les travaux requièrent toujours une phase où l’entreprise prend des mesures et propose des devis.
Voyons en détail ces éléments préparatoires du processus de construction d’une charpente métallique.
La prise des dimensions du projet de toiture métallique
La qualité d’un chantier de construction dépend de la mesure des cotes et de l’établissement du devis. Le déroulement des travaux, la réalisation d’une construction d’une charpente métal sera de qualité si cette phase est précise.
Pour ce faire, le conducteur de travaux, avec le calculateur projeteur, compile les éléments suivants :
- type de construction (maison, hangar, bâtiments industriels) ;
- matériaux de couverture ;
- isolation installée.
Conception de la charpente métallique du bâtiment
Après la mise en oeuvre de l’étude de projet, l’équipe de construction d’une charpente métal transfère les données dans une machine numérique pour construction de charpentes.
C’est un bureau d’étude – intégré à l’entreprise chargée des travaux ou externe – qui choisit les sections, profils des éléments en acier (IPN, HEA). Ils travaillent à partir des normes de construction, des supports de charges.
Ils réalisent le calepinage de la charpente métallique. C’est la répartition équilibrée des poutres, poutrelles, traverses, pannes métalliques sur plan. L’entreprise lance ensuite l’approvisionnement en fer et structures pour charpentes.
Le montage en atelier de la structure d’une charpente en métal
Les constructions métalliques font appel aux compétences de serrurerie pour la réalisation des éléments métalliques de tous types.
La deuxième phase de construction d’une charpente métal est la fabrication en atelier des pannes, poteaux, poutres ou leur commande chez les fournisseurs.
Sciage des poutres, tubes, poutrelles
L’équipe de professionnels de l’atelier entame la réalisation des éléments de l’ossature. L’entreprise doit avoir un hangar de grande taille pour stocker les matériaux.
Avec différentes machines, l’équipe de fabrication :
- coupe (grugeage par oxycoupage) ;
- perce aux cotes définies ;
- prépare les éléments par cisaillage ou poinçonnage ;
- soude chaque type de pièce d’acier ;
- procède au marquage des pièces de l’ossature.
L’objectif est de préparer le montage de la structure métallique avant la mise en oeuvre sur le chantier.
Traitement des matériaux
Tout votre projet de construction d’une charpente métallique repose sur la confiance en la solidité du métal. Pour ce faire, les constructeurs s’appuient sur des matériaux en acier de différents types.
Si le projet n’utilise pas d’acier galvanisé ou métallisé, il s’agit d’un acier brut. Les professionnels prévoient en atelier un traitement antirouille (peinture).
L’acier laminé à chaud, galvanisé, métallisé ou non, doit recevoir une peinture intumescente (ignifuge).
Montage de l’ossature métallique dans le hangar
La structure porteuse de la charpente est montée pour vérification et contrôle qualité. Tous les éléments majeurs font l’objet d’un assemblage (boulonnage, vissage, points de soudure).
L’objectif est de procéder au levage de l’ossature pour vérifier les points sensibles. Aucune erreur de montage ne subsiste après l’assemblage de vérification.
Après cette étape, la charpente métallique est en kit, prête pour livraison sur le chantier.
Sur le chantier de construction d’une charpente métal
Du point de vue de l’assemblage des charpentes, tous les projets de maisons se ressemblent. Les charpentiers effectuent un traçage au sol, l’épure à l’échelle 1:1. Ensuite, ils procèdent au levage et au tracé d’alignement des poutres porteuses. La pose des pannes de support de couverture vient ensuite. Voyons rapidement ces étapes en détail.
Traçage au sol de l’épure de la charpente
L’étape de construction d’une charpente métal vient après la livraison de toutes les pièces en kit. Le traçage au sol de l’épure précède l’assemblage. Cette étape implique lecture des plans de structure, levage, tracé d’alignement, mesure des distances. Les charpentiers vérifient les angles, contrôlent l’épure de la charpente.
L’assemblage de la charpente métallique
Les charpentes métalliques font l’objet d’un assemblage au sol (poteaux, fermes, croix de cornières). Lorsque chaque mesure correspond au plan de la charpente, des calages et réglages terminent le travail.
Avec des engins de chantier (grue, nacelle), l’équipe de construction procède au levage des assemblages. Les charpentiers procèdent à la fixation des fermes sur la maison.
Installation des pannes de couverture
Une fois la charpente métallique fixée à la maçonnerie de la maison, les charpentiers finalisent l’ossature. Ils fixent les pannes et les chevrons par des liernes, bretelles ou cornières.
La construction d’une charpente métal se termine par la pose des pannes de bardage et des liteaux de couverture.
Remarques sur la construction d’une charpente en métal
Les charpentiers spécialisés en charpente métallique dotés de bonnes compétences sont rares, sélectionnez-les avec soin. Du fait de la conductivité thermique de l’acier, la construction d’une charpente métal doit s’accompagner d’une attention particulière sur l’isolation.
Notre article sur la construction d’une charpente métal vous a plu ? N’hésitez pas à contacter nos charpentiers spécialistes partenaires pour obtenir des devis.