À titre préventif, tous les bâtiments qui accueillent du public doivent mettre en place un certain nombre de mesures nécessaires à la protection contre les risques d’incendie. Il existe deux catégories : la protection incendie active et la protection incendie passive. Le flocage fait partie de la deuxième catégorie.
Le flocage se présente sous forme de revêtement plus ou moins épais et qui offre une résistance à la chaleur. Alors, à quoi sert le flocage d’une charpente métallique ? Isolant, il est destiné à être appliqué sur la structure en acier afin d’en prolonger la résistance au feu.
Cela permet, en cas d’incendie, l’évacuation des personnes présentes sur les lieux en évitant ainsi les mouvements de panique et de limiter les risques pour les professionnels de la lutte contre les incendies. En outre, elle permet de préserver la structure intacte si l’intervention sur l’incendie est effectuée dans les temps impartis.
Qu’est-ce que le flocage des charpentes métalliques ?
Le flocage des éléments des structures et charpentes en acier sert à retarder l’effondrement de l’architecture d’un bâtiment lors d’un incendie. Ce revêtement à une double fonction.
Première fonction du flocage de charpente métallique
Un bâtiment dont la structure n’est pas protégée s’écroule environ 15 minutes après le départ de feu. Le flocage sert à isoler les charpentes métalliques et les éléments de la structure de la chaleur, et donc à augmenter ce temps entre un début d’incendie et l’effondrement.
Celui-ci dépend directement de l’épaisseur du flocage qui peut être de (Exemple pris pour une poutre IPE 220) :
- 12 mm pour 30 minutes ;
- 23 mm pour 1 heure ;
- 35 mm pour 1 heure 30 ;
- 48 mm pour 2 heures.
Ce laps de temps est un calcul généralement déterminé par un procès-verbal (PV) établi au préalable lors de l’étude.
Seconde fonction du flocage de charpente en acier
L’utilisation du flocage protège les éléments d’une construction afin de retarder le point critique de ruine. Cela permet l’évacuation des personnes présentes sans céder à la panique due au mouvement de foule. Cette protection permet également de préserver l’oeuvre architecturale si l’incendie peut être rapidement maîtrisé.
Quels sont les différents flocages qui existent ?
Il existe effectivement plusieurs flocages pour les structures et charpentes métalliques :
- le flocage coupe-feu ;
- le flocage d’isolation thermique ;
- le flocage acoustique ;
- le flocage anti-condensation.
Pour un bâtiment qui accueille du public, dans le cadre de la prévention passive, le flocage devra être coup-feu. Mais il peut aussi avoir une ou plusieurs particularités citées dans la liste.
Quelles sont les différentes applications du flocage ?
Il existe de nombreux types supports dans une construction qui peut être concernés cette isolation, comme les :
- structures porteuses métalliques ;
- planchers béton et hourdis ;
- planchers bois ;
- planchers mixtes avec plâtres ;
- bardages métalliques ;
- sous toiture ;
- planchers en brique rouge ;
- etc.
Comment est appliqué le flocage sur une charpente métallique ?
Ce type d’application est réalisée à une température de 5 °C à 40 °C. Un temps de séchage de 8 à 15 jours est nécessaire.
Les travaux de protection sont réalisés par projection pneumatique d’eau sur un support propre et sans poussière à l’aide d’un pulvérisateur dédié. Avec cette technique, les fibres sont mélangées avec de l’eau et, dans la plupart des cas, l’eau est utilisée comme liant.
Il est nécessaire d’appliquer une couche de produit adhérant (apprêt) sur les éléments de la charpente pour assurer la stabilité du flocage.
Après réalisation de la protection, le flocage peut rester dans son état d’origine ou il peut être taloché ou roulé pour obtenir une finition plane. Le flocage peut être également mis en peinture.
Un fixateur peut être appliqué sur l’isolant pour la stabilité du flocage en fonction des conditions.
De quoi est composé le flocage coupe-feu pour une charpente acier ?
Il existe deux types de flocage de protection contre les incendies :
- le flocage pâteux ;
- le flocage fibreux.
Une fois appliqués, ces deux types de flocage sont équivalents en matière de protection contre les incendies.
Le flocage pâteux pour une charpente métallique
Le flocage pâteux est un mortier. Il est pré-mélangé avec de l’eau directement sur le chantier, puis conduit jusqu’au pistolet de projection. Il est composé de gypse ou de vermiculite. Il a un aspect final rustique et uniforme.
Ce type de flocage est utilisable dans la plupart des situations et peut apporter aussi une solution acoustique par son homogénéité. De plus, il offre une excellente résistance aux chocs.
C’est la méthode la plus utilisée sur les chantiers, car elle répond mieux aux normes. Mais elle ne peut pas être appliquée s’il y a des joints ou des fissures.
Le flocage fibreux pour les structures en acier
Très résistant aux rongeurs et imputrescible, ce revêtement de protection est un isolant composé exclusivement de laine minérale. Il est vierge de tout produit toxique ou nocif, et en accord le REACH (réglementation chimique européenne).
Il arrive sur le chantier prêt à l’emploi sous basse pression. Le flocage fibreux absorbe facilement toutes les fissures, les joints et reste plus flexible dans toutes les situations.
Ce produit permet d’en faire également un bon isolant thermique, mais aussi acoustique. L’aspect final du flocage est brut, mais il peut également être taloché ou roulé.
Ce flocage isolant s’adapte à toutes les formes, tout en restant relativement économique avec des possibilités de réalisation rapides.
Conclusion du flocage de charpentes métalliques
Dans la construction comme dans la rénovation, les bâtiments doivent être en conformité avec les normes en vigueur. La protection passive fait partie de ces normes et le flocage est un excellent procédé pour y parvenir.
Facile à mettre en oeuvre, il permet de préserver la structure métallique en l’isolant des risques d’incendie. Ces méthodes ont déjà fait leurs preuves et sauvé des vies.