Les liteaux de charpente bois sont-ils des éléments de charpente ? Le plus souvent, les liteaux sont des matériaux de couverture. Quel est alors leur rôle dans une toiture ? Notre article fait un zoom sur cette pièce de construction qui ne fait pas partie des accessoires, au contraire.
Quelle est la longueur des liteaux ? Faut-il prévoir des liteaux ayant reçu un traitement anti-termites ? Quel outillage prévoir pour la pose des liteaux sur les chevrons ?
Pour tout savoir sur les liteaux de charpente en bois, lisez notre article.
Caractéristiques des liteaux de charpente en bois
Le liteau pour couverture, toiture ou charpente est une pièce de bois de petite section. Les liteaux de charpente en bois reçoivent un traitement à coeur.
De classe 2 ou 4, les liteaux sont de grande longueur (plusieurs mètres) et se fixent généralement sur les chevrons.
En pin, épicéa, sapin, les liteaux s’emploient aussi comme ossature pour maintenir un bardage de façade.
Les différentes dimensions des liteaux de charpente en bois
Le liteau de toiture est un produit à petit prix dont la disponibilité à la vente est quasi permanente. Pour vos travaux de charpente et couverture, le choix de la section des produits se calcule.
Les travaux de pose des liteaux se préparent en fonction du poids des éléments de couverture, de la taille des produits (entraxe), du type de pose et du lieu géographique.
Voici des exemples de liteaux :
- Longueur : 2 à 5,4 m.
- Largeur : 30 à 60 mm
- Épaisseur : 15 à 40 mm.
Liste des essences des liteaux de charpente en bois
En couverture, la section la plus commune du liteau est 22 x 38 mm. Mais quel type de bois faut-il utiliser ? Tuiles et ardoises ne font pas le même poids. Comment choisir ?
Les essences de bois des liteaux de type résineux conviennent à tous les matériaux de couverture :
- pin ;
- sapin ;
- pin douglas ;
- épicéa.
Les liteaux en pin douglas conviennent mieux aux travaux de construction d’intérieur. Les liteaux en sapin sont moins victimes d’éclatement et de fente au clouage.
Classe d’emploi des liteaux de charpente en bois
Fixé sur chevron sur les revêtements de protection et d’étanchéité à l’eau (membrane pare-pluie), le liteau doit être au moins de classe d’emploi 2. Cela correspond à un séchage type pour matériaux de construction non exposés directement aux intempéries.
La classe 2 convient aux matériaux de support de couverture comme le liteau. Mais il est possible de prévoir des liteaux de charpente en bois de classe 4, protection contre l’eau et la forte humidité.
Protection contre les termites et insectes
Un traitement anti-termites, insectes et attaques biologiques existe, à appliquer sur le liteau avant la pose. Mais la norme EN 350-2 classe les bois de construction pour la vente selon leur durabilité et leur imprégnabilité.
La classe D (durable) protège le liteau contre les termites, capricornes et vrillettes (éviter classe M et classe S). Pour faciliter la protection par traitement, privilégiez la classe d’imprégnabilité 1, ou 2 (imprégnable ou moyennement imprégnable). Évitez la classe 3 ou 4 (sauf par traitement autoclave).
Travaux de pose des liteaux de charpente en bois
Les liteaux sont des produits légers en épicéa, sapin, pin fixés sur l’ossature d’une charpente. Les liteaux de couverture se clouent sur les chevrons à l’aide de pointes spécifiques. Les liteaux de charpente en bois se posent perpendiculairement aux chevrons, à intervalles réguliers.
Le choix de l’écartement des liteaux
Le liteau est un produit qui sert à accrocher les tuiles ou les ardoises d’une toiture. Pour faciliter l’accroche, la face la plus large du liteau se pose verticalement (la section du liteau est rectangulaire).
L’écartement entre liteaux de charpente en bois correspond au pureau des tuiles ou ardoises. Le pureau assure l’étanchéité de la couverture, c’est la longueur des tuiles ou des ardoises moins le recouvrement.
L’écartement varie également avec la charge de la couverture : vide entre pannes, type de tuile, zone géographique (poids de la neige).
Accessoires de pose : quel type de pointe utiliser ?
Les professionnels (charpente et couverture) posent les liteaux de charpente en bois à la cloueuse pneumatique. Les pointes utilisées sont de 4 types :
- torsadées en acier galvanisé type Ardox ;
- cannelées en acier galvanisé à chaud ;
- annelées électrozinguées ;
- torsadées en inox anti-arrachement, crantées et striées.
Contre-liteaux : protection contre la condensation
Lors de l’établissement du devis, votre couvreur peut mentionner les contre-liteaux pour ses travaux. Ces produits servent à créer une protection contre la condensation.
Les contre-liteaux se fixent sur la tranche de la fermette ou du chevron. Leur section est par exemple de 27 x 35 mm. La lame d’air est alors sur le dessus des revêtements pare-pluie, en sous-face de toiture. Les liteaux de charpente en bois se clouent ensuite sur ces contre-liteaux, à la perpendiculaire.
Conclusion et prix des liteaux de charpente en bois
N’hésitez pas à demander des devis à nos professionnels partenaires. Sachez toutefois que les prix des liteaux de charpente en bois sont peu onéreux : 0,8 à 1 € le mètre linéaire en moyenne selon la section du liteau, la classe et l’essence de bois.
Les règles pour les travaux de pose se trouvent dans les DTU 40.21 et 40.211. Ils mentionnent que l’utilisation de liteaux de charpente en bois d’une hauteur inférieure à 22 mm est interdite.
Notre article sur les liteaux de charpente vous a plu ? Partagez-le !