Vous voulez une maison à charpente métallique, mais vous vous interrogez sur la corrosion d’une charpente métal. Une construction métallique n’est-elle pas plus fragile qu’une charpente en bois ? Cet article vous éclaire sur les moyens qui existent pour lutter contre la corrosion d’une charpente métal.
Les structures en acier traité par galvanisation sont-elles meilleures ? Le traitement par métallisation n’est-il pas aussi performant ? L’application d’un primaire de peinture antirouille suffit-elle ?
Pour tout savoir sur la lutte contre la corrosion d’une charpente en métal, lisez notre article.
Définition de la corrosion d’une charpente en métal
À quoi s’attaque la corrosion d’une charpente métallique ? Corrosion signifie rouille, un phénomène de type physicochimique dont l’effet est d’altérer les métaux ferreux. La rouille touche l’acier, métal principal des éléments métalliques des charpentes.
La rouille se forme quand l’acier est au contact d’eau. Un milieu chaud et humide favorise l’apparition d’oxydation de type rouille. Sans protection, une charpente métallique sous couverture est un ouvrage exposé à un environnement chaud et humide.
Les outils anticorrosion de surface : matériaux et VMC
La toiture d’un bâtiment à petits ou grands éléments de couverture (tuile, bac acier) supporte d’énormes différences de températures. Ces différentiels créent de la condensation externe sous face de couverture.
Une maison génère également de la condensation depuis l’intérieur. Limiter au maximum la propagation de la condensation dans la charpente est impératif.
La membrane pare-pluie : outil anticorrosion pour charpentes
La mise en oeuvre d’un écran pare-pluie, membrane pare-pluie, est le premier moyen de lutte contre la corrosion. Il évite les infiltrations d’eau entre les éléments de couverture et favorise l’étanchéité externe à l’humidité.
L’écran pare-pluie doit être de type HPV pour laisser passer la vapeur d’eau qui vient de l’intérieur de la maison.
L’écran pare-vapeur limite la corrosion d’une charpente en métal
Toute la surface intérieure sous la toiture doit être recouverte d’un revêtement qui bloque la pénétration de la vapeur d’eau venant de l’intérieur. Ces produits pare-vapeur sont conçus pour protéger les matériaux isolants.
Dans le cas d’une charpente métallique, ils apportent une protection antirouille supplémentaire.
La ventilation mécanique contrôlée – VMC
Une bonne ventilation complète les deux techniques précédentes de protection contre la corrosion d’une charpente en métal. L’air de la maison doit être évacué des pièces en flux continu. Les pièces d’eau sont particulièrement concernées.
Pensez à installer des systèmes de ventilation performants (produit hygroréglable).
Le traitement de l’acier : une protection anticorrosion
Trois principales techniques et traitements anticorrosion de charpente métallique existent :
- galvanisation de l’acier ;
- métallisation des aciers ;
- revêtement antirouille (peinture).
Lutte contre la corrosion d’une charpente en métal par galvanisation
L’acier galvanisé est antirouille pour longtemps. La galvanisation est un traitement anticorrosion par bain des pièces en acier dans du zinc en fusion. Le zinc fait partie des matériaux autoprotégés contre la corrosion.
Les structures métalliques ayant subi un traitement par galvanisation sont des produits à haute protection anticorrosion.
Métallisation de l’acier et corrosion des charpentes métalliques
Un environnement acide ou humide produit très peu de rouille sur les ouvrages en acier métallisé. La mise en oeuvre de la métallisation est l’application de zinc ou d’aluminium chaud pulvérisé sur l’acier.
En refroidissant, la surface des pièces cristallise une pellicule de protection. L’effet anticorrosion est durable. Le procédé de métallisation convient pour les grandes pièces de charpente.
Traitement anticorrosion des charpentes par peinture
Un primaire antirouille s’applique sur une structure propre et dégraissée. Les travaux d’application du produit sont similaires aux travaux de peinture classiques. La finition peut être colorée, blanche, noire, ou grise.
Moins durable que la galvanisation ou la métallisation, cette solution est plus économique.
Influence de l’environnement sur la corrosion des charpentes
Si vos travaux de construction de bâtiment d’industrie ou maison sont en zone côtière, l’air salin est acide. C’est un élément supplémentaire qui s’ajoute à la chaleur et à l’humidité, favorable au développement de la corrosion sur charpente.
L’effet accélérateur de corrosion est significatif en zone très humide. Des études ont montré que la perte d’épaisseur des éléments en aciers victimes de corrosion dépasse parfois 0,1 mm par an.
Quels sont les effets de la rouille sur l’acier ?
La corrosion attaque l’épaisseur des matériaux de construction. Le risque principal pour une charpente métallique est l’effondrement d’une partie du toit.
Les systèmes métalliques sont des ouvrages où la fixation solidaire des éléments maintient la toiture. La résistance de la structure est liée à la résistance de chacune des pièces qui la compose. La fragilisation d’une pièce, d’un poteau, d’une panne, d’une ferme, entraine un danger pour toute la charpente.
Corrosion d’une charpente en métal : votre projet
Lutter contre la corrosion d’une charpente en métal ou tout type d’ouvrage métallique est moins contraignant que lutter contre les champignons et insectes xylophages de charpente en bois.
L’acier galvanisé a une durée de vie supérieure à 50 ans. L’investissement financier de départ se retrouve ensuite dans la tranquillité et la sécurité du bâtiment, pensez-y.
Notre article sur la lutte contre la corrosion d’une charpente en métal vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !