La charpente est l’élément structurel de votre maison. Pour beaucoup de constructions, le matériau qui compose l’ossature est le bois. Pour une structure saine, il est important de choisir un bois de qualité. Parmi les matériaux adaptés figurent les bois résineux pour charpente.
Ces bois sont utilisés pour la construction de charpentes pour plusieurs raisons. D’abord, ils présentent des qualités de durabilité, de stabilité, de résistance mécanique. Ensuite, ce type de bois est un produit économique, car son stock représente un tiers du parc forestier français.
Le seul inconvénient est que ces bois sont sensibles aux insectes et champignons. Ainsi pour conserver une charpente saine, un traitement devra lui être administré.
Les types de bois pour construire une charpente
Le bois est un matériau noble utilisé pour différentes constructions telles que la charpente, le bardage, la menuiserie, les panneaux… Le bois est employé pour ses différentes qualités : sa résistance, sa durabilité, sa robustesse, son isolation… Il existe plusieurs essences de bois. Quelle essence de bois utiliser pour la fabrication de charpente?
Quelles sont les essences de bois?
Pour la construction de la charpente, un bois de qualité est primordial. Deux types de bois sont utilisés : les feuillus et les résineux. Parmi les feuillus figurent le chêne, le châtaignier ou encore le peuplier. Quant aux résineux, il s’agit du pin douglas, de l’épicéa, du sapin, du mélèze.
Le choix et la taille du bois se font selon les éléments de la structure que sont les poutres, les fermes, les pannes ou encore les chevrons. Ainsi, la fabrication des fermes et des pannes est réalisée en bois massif.
Les essences résineuses : une solution économique
Il faut noter que la majorité des charpentes sont réalisées avec des bois résineux pour des raisons économiques. En effet, on trouve ces essences en grande quantité. Elles sont la matière première de différentes structures en bois : la charpente traditionnelle, la charpente industrielle, la charpente en bois lamellé-collé et l’ossature bois.
Que sont les essences de bois résineux?
Ces bois sont des conifères composés de matières résineuses. Ce bois possède une teinte claire. C’est un matériau facile à travailler, ce qui en fait une essence de bois utilisée pour différents travaux.
Ainsi, les bois résineux sont utilisés pour les constructions suivantes :
- Les travaux de structure : charpente, ossature, couverture.
- L’aménagement extérieur : bardage, terrasse, potager, bac à fleurs…
- L’aménagement intérieur : lambris, panneau, mobilier…
Les différentes essences résineuses sont le cèdre, le douglas, l’épicéa, le mélèze, le pin maritime, le sapin, le pin sylvestre. Les principaux producteurs de ces bois sont dans le nord et l’est de l’Europe.
Toutefois, la France possède un parc forestier assez vaste. Les principales essences résineuses en France sont l’épicéa, le pin sylvestre, le pin maritime, le douglas, le sapin et le mélèze.
Pourquoi choisir des bois résineux pour la fabrication d’une charpente?
Pour la construction des charpentes sont privilégiés l’épicéa, le sapin, le pin sylvestre, le pin maritime ou le douglas.
Les caractéristiques des essences résineuses
Ces bois sont choisis, car ils possèdent les qualités requises pour la construction de structure :
- la durabilité;
- la robustesse;
- la résistance mécanique (en compression et en flexion).
Hormis ces qualités, ce sont également des bois tendres dont le sciage est facile.
Pour la construction de la charpente, ils sont utilisés pour les éléments massifs comme les fermes, mais servent également de matériaux aux liteaux et aux voliges.
Ces bois sont-ils traités contre les insectes et champignons?
Ces bois sont sensibles aux insectes xylophages et aux champignons, par conséquent un traitement fongicide et insecticide doit être appliqué.
Par ailleurs, pour utiliser ce bois de charpente, celui-ci ne doit pas comporter de fentes, de noeuds ou encore de restes d’écorces.
Le classement de ces essences de bois
Pour les essences résineuses, il existe différentes normes et classes.
Le marquage CE concerne les bois de structure à section rectangulaire. Les scieries, les fabricants doivent marquer de façon claire les produits issus de leur stock. Il s’agit d’afficher leurs caractéristiques et leurs performances (durabilité, stabilité, résistance mécanique). Ce classement comprend différentes informations comme la classe de résistance, la classe de réaction au feu, le bois classé sec (taux d’humidité), etc.
Quant à la norme NF, elle précise notamment le degré d’humidité du bois. Pour la construction d’une charpente, l’humidité du bois ne doit pas être trop importante.
Où trouver du bois résineux pour charpente?
Vous trouvez ces essences résineuses dans différents endroits : scierie, entreprise de distribution de bois de charpente…
Vous envisagez de construire une charpente en sapin ou en pin douglas? Un charpentier pourra vous renseigner sur le déroulement des travaux ainsi que sur les prix.